86
le meilleur des sorties pour enfants

Des idées de sortie en famille pour les vacances d'hiver à Poitiers et aux alentours en mode "couvre-feu" et "protocole sanitaire"

Des vacances "exceptionnelle"s à Poitiers et aux alentours.

Article mis à jour le 26 janvier 2021.

Et voilà, les vacances sont là... et tout est toujours fermé. Pas de lieux de loisirs, pas de lieux culturels, pas de sports mais par contre les enfants sont bel et bien en vacances et il va falloir les occuper.

Alors pour vous aider à passer des belles vacances en famille, Kidiklik vous propose des idées de sorties en extérieur. Si on veut être super positif, il faut se dire qu'on peut sortir dans la nature et que c'est déjà ça et surtout c'est gratuit.

Des balades en pleine forêt pour profiter en famille.

Des balades en pleine forêt pour profiter en famille.

Vous avez de la chance, la Vienne regorge de belles balades. Alors espérons que le temps soit clément pour que l'on puisse en profiter.

Pour les amoureux de la forêt, prenez la route de Monts sur Guesnes pour découvrir Les sentiers de Fondoire. Trois parcours différents qui s'adaptent à toute la famille, vous attendent. Tout au long des chemins, vous allez trouver des petites infos, des questions et des sculptures pour éveiller la curiosité de tout le monde.

Sur l'ensemble du département, il y a plein de forêts à parcourir

La forêt de Moulière, la forêt de Châtellerault, la forêt de Mareuil Chauvigny... dans toutes ces forêts vous trouvez des chemins balisés pour faire de belles balades.

Et puis avec les enfants, n'hésitez pas à sortir des chemins balisés! Ils vont aimer caresser la mousse, l'écorce des arbres, ramasser des feuilles et des branches, faire des cabanes.

Chez Kidiklik ce qu'on adore, c'est chercher "les trésors de la forêt", faites chercher à votre enfant des chapeaux de lutins, des colliers de fées, des baguettes de sorcières. Vous allez voir qu'ils ont de l'imagination à revendre au sein de la nature.

Surtout n'oubliez pas de réaliser une oeuvre en mode Land Art avant de partir.

Surtout n'oubliez de créer votre oeuvre d'art en mode Land Art avant de partir

Surtout n'oubliez de créer votre oeuvre d'art en mode Land Art avant de partir

Sortez de la forêt pour d'autres étendues naturelles.

Lorsque vous avez épuisé la forêt, continuez votre chemin jusqu'à Vouneuil Sur Vienne pour vous balader dans la réserve du Pinail.

Vos enfants vont adorer cet espace si particulier entre marais et landes. Surtout n'hésitez pas à préparer votre visite grâce à la carte interactive de leur site internet. Si vous découvrez la réserve à cette saison, surtout n'oubliez pas d'y retourner au printemps, vous verrez encore plus de petites bêtes.

Les balades en mode "nouvelles technologies".

Les balades en mode "nouvelles technologies".

Les balades en forêt ou dans la nature avec les plus jeunes, ça marche normalement plutôt pas mal mais avec les plus grands, c'est plus compliqué...

Mais chez Kidiklik, on ne va pas vous abandonner comme ça!

Pour vos enfants de 6 à 10 ans, partez en balades au milieu des fées et des farfadets grâce à vos smartphones. Deux balades de ce type existent dans la Vienne à Vouillé et à Saint Benoit/Ligugé. Vos enfants vont adorer!

Pour vos plus grands

Faites leur chausser les baskets grâce aux parcours Terra Aventura. Il y en a un peu partout dans la Vienne et ils risquent de devenir accros! Retrouvez nos parcours préférés ici et surtout pour tout savoir sur cette aventure, jetez un oeil à notre article ici.

Sortez les vélos, en toute sécurité

Pour pédaler, en toute sécurité et avec plaisir, choississez les lignes vertes.Elles vont de Châtellerault à Loudun mais attention les revêtements sont parfois très inégaux!

La partie entre Scorbé Clairvaux et Lencloître est parfaite pour des enfants qui savent rouler mais qui ne sont pas encore pêts pour la vraie route.

N'oubliez pas les parcs

N'oubliez pas les parcs

Ce n'est pas toujours un moment facile pour les parents, mais vos enfants adorent aller au parc. Et ça en toute saison! Ils vont grimper, descendre, esclader, courir et s'éclater.

Kidiklik vous proposent une sélection de parcs très sympas sur l'ensemble de la Vienne. Parc de Saint Cyr, Parc du Battreau à Saint Gervais les trois Clochers ou encore parc de Saint Martin l'Ars, retrouvez nos coups de coeur ici.

Trop grands pour le parc?

Vos enfants ont grandi et le parc c'est terminé? Emmenez-les "glisser" au skate park de la Manu à Châtellerault.

Ce skate Park est juste top et si vos enfants ne sont pas prêts à se jeter dans la fosse, ils peuvent s'échauffer sur la grande esplanade devant le Grand Atelier qui est juste à côté.

En rollers, en skate, en trottinette ou en BMX, tout ce qui roule est permis!

Et si vous profitiez à nouveau du patrimoine

Et si vous profitiez à nouveau du patrimoine

 

A Poitiers et aux alentours, vous avez la chance de pouvoir visiter de très jolies villes.

Poitiers bien sûr, mais aussi Chauvigny (allez y le samedi matin pour profiter du marché), Angles sur l'Anglin, la Roche Posay , Montmorillon, Gençay, Charroux, Civray, Châtellerault...

 

Pour le temps que vous passez à la maison

Kidiklik n'oublie pas que vous allez passer beaucoup de temps à la maison et surtout de longues soirées tous ensemble.

Alors équipez-vous : jeux de société achetés dans les supers boutiques de jeux de Poitiers ou de Châtellerault ou empruntés dans les ludothèques.

Pensez aux livres également, qu'ils soient choisis en libraire ou à la médiathèque, ils vont vous permettre quelques moments d'apaisement au sein de la maison.

KIDIKLIK VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES VACANCES EN FAMILLE

KIDIKLIK VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES VACANCES EN FAMILLE

Retour haut de page

instagram