86
le meilleur des sorties pour enfants

Le TOP du patrimoine à visiter en famille à Poitiers et aux alentours

A Poitiers et aux alentours

Article rédigé le 08/02/2021. Cet article est régulièrement mis à jour alors venez faire un tour de temps à temps.

Dans la Vienne, il y a plein de magnifiques monuments à découvrir.

Kidiklik vous propose un article sur les lieux immanquables à Poitiers et aux alentours.
Il y en a pour tous les goûts : des petites cités de caractère aux gigantesques monuments de coeur de villes ou des campagnes.

On vous dit tout pour des visites géniales en famille.

Poitiers la ville aux cent clochers

Avec un nom comme celui-ci, vous ne pouvez pas douter de la richesse du patrimoine de cette belle ville de Poitiers.

Mais nous n'allons pas vous faire faire qu'un tour des églises! Il y a tellement plus à voir. Kidiklik vous propose une sélection de monuments que toute la famille va apprécier.

Débutons notre périple par les monuments religieux. L'église Notre Dame La Grande place Charles de Gaulle est magnifique avec sa façade sculptée qui est illuminée à la tombée de la nuit. Elle est splendide.

La place Charles de Gaulle entoure L'église Notre Dame La Grande, elle est pleine de charme elle aussi. Vos enfants vont adorer découvrir les maisons à colombages.

Vous êtes sur la place et c'est l'heure du goûter ? Direction la boulangerie La Grange à pains au numéro 17. Les gâteaux sont à tomber!

Pour continuer sur la route des églises, descendez jusqu'à la Cathédrale Saint Pierre, elle est moins époustanflante que Notre Dame La Grande car plus sobre mais sa taille est impressionnante.

Le petit coup de coeur atypique de Kidiklik? C'est le baptistère Saint Jean. Il est petit mais sa couleur ocre et son emplacement au milieu d'un peu de verdure lui confère un charme fou.

La liste des édifices religieux très jolis à Poitiers est encore longue : l'église Saint Jean de Montierneuf, l'église Saint Hilaire Le Grand, l'église Sainte Radegonde... Poitiers n'est vraiment pas la ville aux cent clochers pour rien!

Les autres monuments de Poitiers

Les autres monuments de Poitiers

Envie de changer d'air et des églises? Pas de problème, Poitiers a ce qu'il faut!

L'hôtel de ville sur la place Maréchal Leclerc est joli et impressionant. Vous allez pouvoir faire de très jolies photos souvenirs!

Le palais des comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine ou l'ancien palais de justice possède une architecture extraordinaire, c'est un exemple remarquable d'architecture civile médievale. Toute la famille va être impressionnée par la salle des Pas Perdus qui est immense.

Poitiers secret

Pour découvrir Poitiers et ses secrets, vous pouvez suivre les parcours balisés au sol par des lignes de couleurs au départ de Notre Dame La Grande.

Mais surtout, il faut lever les yeux! Et oui à Poitiers, il y a des statues qui se cachent en hauteur, soyez attentifs en descendant vers la cathédrale par exemple.

Un dernier secret de Poitiers? En cherchant bien vous trouvez les vestiges d'un amphithéâtre romain! Et cet amphithéâtre était le plus grand de la province romaine d'Aquitaine! Vous allez vous rendre compte de la taille du monument grâce aux restes de la rue Bourcani.

Des belles petites cités de caractère

N'hésitez pas à quitter Poitiers pour découvrir les autres cités de caractère de la Vienne. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Pour les amoureux des vieilles pierres, il y a Chauvigny et tous ces châteaux. Allez-y le samedi matin pour profiter du marché.

Vous avez encore envie de superbe forteresse? Filez à Angles sur l'Anglin, les enfants vont être abasourdis devant la taille du monument et vous allez adorer vous balader dans les ruelles pleines de créateurs.

Vous préfèrez les livres? Montmorillon est la cité qu'il vous faut, car c'est la cité du livre et de l'écrit. Vous allez y trouver des livres pour toute la famille et un patrimoine super joli.

Enfin, il ne faut pas oublier de faire un tour à Châtellerault. Cette ville cache quelques jolis lieux qu'il ne faut pas rater : le théâtre Blossac, le Pont Henri 4, le site de la Manu avec ses cheminées et son skate park au top de la glisse, l'hôtel de ville, la rue Bourbon...

Plein d'autres jolies villes méritent que vous fassiez une pause pour les admirer : Gençay, Moncontour, Morthermer, Saint Savin Sur Gartempe et son abbaye, Charroux et sa tour, Lusignan, la Roche Posay et bien d'autres encore.

 

Des monuments grandioses

Des monuments grandioses

Si vous sortez des villes et des villages, vous allez encore découvrir de nouveaux trésors.

Le coup de coeur de Kidiklik se trouve au nord de la Vienne, c'est le château de la Mothe Chandeniers. Imaginez, un château où la nature a repris ses droits et a envahi le château. Entre pierres et verdure, toute la famille va être émerveillée.

Mais l'Abbaye Royale de La Réau et son cadre exceptionnel n'est pas en reste non plus, Kidiklik est fan également.

De très beaux petits châteaux dans la Vienne

Mais attention, ils ne se visitent pas tous toute l'année mais même vu de l'extérieur, ils valent le détour. Le château de Touffou, le château d'Avanton, le château de Coussay, le château des Ormes, le château de la Mothe à Usseau.

 

Dans notre rubrique "visiter", vous trouvez encore d'autres idées de visites.

Tout comme dans notre rubrique "se balader" où Kidiklik vous propose de belles balades pour découvrir un autre aspect du patrimoine local.

KIDIKLIK VOUS SOUHAITE DE MAGNIFIQUES VISITES EN FAMILLE

KIDIKLIK VOUS SOUHAITE DE MAGNIFIQUES VISITES EN FAMILLE

Retour haut de page

Kidibox