86
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik avec Jean-Michel de la boutique Le Sens du Jeu! #4

CONFINÉS MAIS PAS DÉPRIMÉS

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, faîtes connaissance avec Cindy, animatrice à l'Espace Mendès France, Violaine de la Fermothèque, Bellinda la sylvothérapeute et bien d'autres... Découvrez pourquoi ils et elles adorent leur métier mais surtout quelle est la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, quels étaient leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire ! On a hâte de vous les présenter !

CONFINÉS MAIS PAS DÉPRIMÉS #4

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Jean-Michel de la boutique Le Sens Du Jeu à Châtellerault.

Allez Jean-Michel, dis nous qui tu es.

Je m’appelle Jean-Michel Grégoire, j’ai 33 ans et les jeux de société m’accompagnent depuis toujours.

Je les ai découverts tout petit en famille en jouant avec les grands classiques : Belote, Tarot, Echecs, Cluedo

J’ai continué au lycée et pendant mes études où j’ai été initié aux jeux d’ambiance (Loup-garous, Jungle Speed, Bang, Pérudo…)

Et c’est finalement sur le tard, vers 22/23 ans que je me suis mis sérieusement aux jeux de société dits « modernes » en démarrant avec Les Aventuriers du Rail et Catan, et que j’ai compris qu’ils occupaient une place essentielle dans ma vie. Depuis, je ne m’arrête plus.

C’est donc tout naturellement, qu’après une première carrière dans l’organisation des transports, le passionné de jeux que je suis a décidé de se lancer dans la grande aventure de la boutique spécialisée.

Pour cela, je me suis formé en obtenant une Licence Pro. des métiers du jeu et du jouet (si, si, ça existe !), en ne ratant jamais une occasion de faire de l’animation autour des jeux et en écumant les festivals et les tables de jeux…

Et c’est avec un grand plaisir que je peux désormais vous accueillir au magasin « Le sens du jeu » pour partager ma passion.

Quand tu étais petit, comment occupais-tu tes temps libres ?

Petit, je jouais déjà beaucoup, en famille aux jeux traditionnels, belote, échecs, tarot, rami, barbu, monopoly, cluedo, bonne paye...

Et avec les amis on jouait au foot, ou sur la console !! Déjà je jouais... mais c'est au lycée que j'ai découvert les jeux "modernes", et ils ne m'ont plus jamais quitté!

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Euh... J'assume pas ce passage je crois...

J'hésite entre le fait d'avoir volé des pogs, je devais avoir 8 ans (y'a prescription j'espère ! ) ou la fois où on lançait des gravillons cachés derrière un mur sur les voitures qui passaient !

Autant les pogs je me suis jamais fait attraper, mais j'ai arrêté très rapidement autant les cailloux ça m'a valu d'être joliment grondé !

Avec 25 ans de recul, je dirais les cailloux la plus grosse... car en vrai c'était dangereux ! Voila c'est mes deux plus grosses bêtises... et depuis je suis sage comme une  image !

Quelle est ton jeu préféré et pourquoi ?

Je prends un joker, j'en cite plusieurs...

En petit jeu à sortir rapidement, je dirai Deep Sea Adventure, un jeu de prise de risque où on incarne des explorateurs pauvres au point de partager la réserve d'oxygène. L'idée c'est de ramener des trésors tout en noyant ses adversaires.

En jeu expert, je dirai Robinson Crusoe, un jeu coopératif de survie où on est tous ensemble contre le jeu. On doit réussir des missions sur une île déserte. Le matériel est dingue, l'équilibrage de la partie parfait, et la rejouabilité infinie, et le fait d'être en équipe c'est génial.

Et enfin, en jeu de plateau familial... j'ai longtemps dit les aventuriers du rail, car c'est un de mes premiers, et sûrement celui auquel j'ai le plus joué... mais Flamme Rouge se rapproche doucement !! Le premier consiste à créer ses propres chemins de fer pour relier des villes entre elles, et le second est un jeu de course de vélo où on programme nos actions à l'avance !

T'aurais pas une idée de jeu pour enfant à nous proposer et pourquoi en idée cadeau pour Noel ?

Attrape Rêve, le jeu de l'année enfant 2020 ! Un jeu d'estimation et d'observation où on va tenter de trouver quel doudou est le plus à même de recouvrir le monstre qui nous fait si peur ! Dès 4 ans, même un peu avant selon la variante.

Et sinon dans les toutes dernières sortie, j'ai beaucoup aimé Ghost Adventure, un jeu de toupie et d'adresse, avec des quêtes à réaliser, ensemble contre le jeu.. comme dans un jeu vidéo ! Dès 7 ans.

As-tu déjà vécu une situation étonnante ou bizarroïde avec un enfant?

Plus dur, c'est toujours un plaisir de partager une table de jeux avec des enfants, mais j'ai pas une situation en particulier qui me vient en tête...

Ce que j'apprécie beaucoup avec les enfants à la table, c'est l'enthousiasme qu'ils mettent dans la partie... ça donne la pêche !

Une recette qui te rappelle ton enfance?

mmmm..... les croques-monsieur.... tous les dimanches soir !

Les petites infos "Le sens du Jeu"

Pendant ce confinement, n'hésitez pas à appeler Jean-Michel qui propose des livraisons sur Châtellerault et ses alentours.

Un grand merci à toi, Jean-Michel, pour ce moment de partage

Un grand merci à toi, Jean-Michel, pour ce moment de partage

Retour haut de page

instagram