86
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik avec Bellinda de bain de forêt, sylvothérapie! #3

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, faîtes connaissance avec Cindy, animatrice à l'Espace Mendès France, Violaine de la Fermothèque, Bellinda la sylvothérapeute et bien d'autres... Découvrez pourquoi ils et elles adorent leur métier mais surtout quelle est la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, quels étaient leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire ! On a hâte de vous les présenter !

CONFINÉS MAIS PAS DÉPRIMÉS #3

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Bellinda de Sylvothérapie, bain de forêt.

Quelques mots sur Bellinda.

Bellinda est née dans une famille modeste, entourée d’amour. Bavarde dès le plus jeune âge, discrète, elle est une élève moyenne, pourtant très studieuse. De son enfance, elle garde le merveilleux souvenir de toutes ses vacances scolaires qu’elle a passées à la ferme de ses grands-parents maternelle, avec son petit frère, et auprès de sa grand-tante et arrière-grand-mère. Nourrie pendant de nombreuses années au grand air, de simplicité, authenticité et d’amour.

Après avoir exercé de métiers très variés, traversé de dures épreuves et avoir eu des enfants, elle change de vie.

Aujourd’hui Bellinda est praticienne en sylvothérapie avec François (son mari), salariée au sein de son entreprise de paysage. Pour cela, ils ont créé « Jardin Passion Nature », une nouvelle activité qui donne un sens encore plus profond à leur vie.

En bref, Bellinda adore les balades dans la nature avec Norton, son gros Bouvier-Bernois. Elle aime échanger, écrire, lire, rire, écouter de la musique, rêver et bien plus encore. Elle et François adorent la montagne et particulièrement la douceur des monts du Cantal, les randonnées au milieu de ces paysages grandioses leur donnent l’impression d’être seuls au monde. Elle aime plus que tout, ses 3 hommes d’amour, ses merveilleuses Amies et bien sûr la VIE !

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres ?

Les "temps libres" de mon enfance me ramènent sans aucune hésitation à la campagne.

A la ferme de mes grands-parents. A l’immense maison (dans mon regard d’enfant) de mon arrière-grand-mère et ma grand-tante. J'y passais toutes mes vacances. Tous mes dimanches.

Un air de liberté, mais aussi un brun de nostalgie, m'envahit en plongeant dans les souvenirs

Avec mon petit frère nous voguions en toute simplicité au gré de nos envies. Insouciants et tellement heureux. Je revois la balançoire qui été accrochée à une branche de l'énorme marronnier devant la maison de mon arrière-grand-mère. Je me balançais pendant des heures. Je rêvais. J'imaginais demain…J'adorais faire la tambouille dans la petite remise. De vieux ustensiles de cuisine. De la terre. De l'eau. Des herbes sauvages. 

Le temps n’avait plus d’importance.

Je faisais aussi du canevas avec ma grand-tante. Dehors à l'ombre du grand marronnier. On y équeutait les haricots verts. Egoussait les petits pois. Avec mon frère nous adorions jouer à cache-cache dans les bottes de paille.

Je pourrais parler pendant des heures de ces précieux souvenirs...

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Je ne me souviens pas avoir fait de grosses bêtises !

Mais le cœur encore dans la maison de mon arrière-grand-mère, me revient en mémoire la boîte à chocolat.

Cette petite boite ancienne était placée en haut du placard de la grande pièce qui servait à la fois de cuisine, de séjour et de chambre. Quand mon arrière-grand-mère et ma grand-tante étaient occupées, j'ouvrais discrètement le placard qui grinçait un peu. Montais dans une chaise. Ouvrais la boîte à trésors. Du chocolat Poulain s'y cachait. Hummmm... J'en ressens encore la joie simple que cela me procurait. J’en coupais délicatement une barre. La glissais dans ma poche. Filais me cacher pour la déguster. En y repensant, je souris. Je me demande pourquoi je faisais cela. Je sais que j'aurai pu le faire librement sans avoir un seul reproche.

C’était peut-être ma façon à moi de faire des bêtises !

Quelle est ta forêt préférée dans la Vienne? et pourquoi?

Sans réfléchir je dirais la forêt de Moulière. Je ne sais pas pourquoi !

Je suis loin d'avoir parcourue tous ses sentiers.

Mais à chacune de mes découvertes, je suis émerveillée.

Comme une petite fille qui découvre un endroit magique. Qui se laisse emporter par la féérie du lieu. J'avoue que ces sensations me parcourent en général à chaque fois que je franchis les portes d'une forêt. Il se passe quelque chose à l'intérieur de moi.

Des sensations que je ne saurais expliquer. Agréables. Bouleversantes. Surprenantes.

Question bonus : T'aurais pas une idée d'activités pour toute la famille en forêt (pour ceux qui ont en une pas loin) à nous proposer ?

Avec plaisir ! Je vous propose une activité à réaliser en extérieur, quelque soit le coin de nature.

L’idée est que chacun ramasse des éléments de la nature qui lui plaisent (mousse, morceaux de bois, pomme de pin, gland, feuille, pierre, lichen, plume, coquillage…) et les cache dans un panier ou un sac en tissus. Sans les montrer aux autres membres de la famille.

Une fois à la maison, sortir un plateau et s’installer confortablement autour.

Chacun montre aux autres un à un ses petits trésors en les déposant sur le plateau. Explique pourquoi il les a choisis. Celui qui parle est juste entendu. Sans être coupé. Vivre ce moment, c’est s’accorder aussi un temps pour observer. Toucher. Sentir.

Une jolie création se met en place. Offrant alors un espace nature en intérieur.

Ce mélange d’éléments de la nature peut être placé dans un endroit de passage. A la lumière du jour. Ainsi, même loin de la nature, chacun pourra prendre le temps de s’arrêter. De contempler les petits trésors. De fermer les yeux et de se souvenir. De ce temps passé ensemble. A chercher. A échanger.

Pendant chaque balade familiale, chacun pourra ramener de nouveaux éléments. De quoi enrichir régulièrement cet espace nature au cœur de la maison.

Bien sûr, cette proposition est à adapter en fonction de l’âge des enfants. Les plus petits devront être accompagnés dans le ramassage des éléments et guidés dans l’expression sur leur choix au moment des échanges. A chacun de s’approprier cette activité en fonction de sa famille.

De temps en temps : rendre à  la nature tous les éléments de son plateau lorsque l’on souhaite les renouveler.

Penser à remercier la nature pour sa générosité.

Belles balades et belles chasses aux trésors !

A noter ! Cette activité peut être réalisée à toutes les saisons.

Mais la sylvothérapie, c'est quoi?

Aujourd’hui, nous aimons nous présenter comme des facilitateurs de reconnexion à la nature et à soi, passionnés.

Nous amenons chacun à poser un nouveau regard sur la nature et sur soi. Sa présence nous rappelle avec simplicité que tout est là, en nous, en elle.

C’est tellement magique…

Nous avons eu la chance avec ma Kidi-reporter de faire un bain de forêt avec Bellinda

Si vous voulez en savoir plus sur les activités proposées par Bellinda, lisez notre reportage >>> ici 

Merci beaucoup Bellinda pour ce temps de partage

Merci beaucoup Bellinda pour ce temps de partage

Retour haut de page

instagram