86
le meilleur des sorties pour enfants

Les sorties pour les jours où il fait chaud à Poitiers et aux alentours.

Un max d'idées pour sortir quand il fait trop chaud

Article rédigé le 19/04/2020, mis à jour régulièrement.

 

Tous à l'eau !

La première chose à laquelle vous pensez pour rafraîchir toute votre petite famille, c'est la baignade!

C'est forcément une bonne idée, ça fait toujours du bien de se jeter à l'eau quand il fait chaud.

Vous trouvez tous nos meilleurs plans baignades dans notre article le TOP des baignades.

Par contre, vous vous doutez que vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée... Il y a un gros risque de surpopulation!

Alors, voilà d'autres idées.

C'est le moment de tester les activités aquatiques : rafting, canyoning, paddle, canoé.... Les descentes organisées sur les rivières de la Vienne sont hypers nombreuses. Faites vous plaisir et glisser sur l'eau.

Un petit état des lieux des endroits climatisés.

Un petit état des lieux des endroits climatisés.

Les jours où il fait trop chaud, la climatisation vous permet de vivre un peu plus normalement.

Les salles de cinéma sont la plus part du temps climatisées. Regardez bien la programmation, il y a souvent des séances jeune public en fin de matinée. Vous pouvez prendre un petit coup de frais avant le repas et la sieste des plus jeunes.

Sélection spéciale pour le cinéma le Dietrich à Poitiers qui maintient sa température basse gràce à ses murs supers épais!

Les complexes de loisirs

Tous les grands complexes sont climatisés : CGR Fontaine le Comte et Buxerolles, mais aussi le Loft à Châtellerault.

Pour ceux qui ont envie de bouger (un tout petit peu vu la chaleur), Goolfy, le mini-golf fluo de Game Parc est climatisé. Grâce aux 18 trous de ce mini-golf vous pouvez vous détendre au frais. En plus, le décor est vraiment magnifique.

Quant au Futuroscope, les salles sont souvent climatisées mais entre chaque attraction, attention au coup de chaleur. Par contre, ça peut être le moment pour profiter des jeux d'eau. Vous passez sûrement souvent à côté entre deux attractions, cette fois, arrêtez vous!

Evidemment, pour se rafraîchir vous pensez ventilateur! Alors direction Zero Gravity et ces ventilateurs géants! Rien de tel qu'une super séance de chute libre pour prendre un gros coup de frais.

La planète des crocodiles est toute l'année à la même température! Il y fait une chaleur humide qui est plus supportable que des températures caniculaires.

Quelques lieux publics qui restent au frais.

Tous les lieux publics ne sont pas climatisés!

La médiathèque François Mitterand à Poitiers reste tout l'été à 24 degrès. C'est le moment de bouquiner en famille. Sur Châtellerault, opter pour la médiathèque du château car celle des Halles souffre beaucoup de la chaleur.

Pour le musée Saint Croix, la température n'est pas dite, mais malgré tout les oeuvres restent au frais. Alors profitez-en pour faire découvrir le monde de l'art à vos enfants. Ils vont être contents de déambuler au milieu des allées du musée au frais.

Merci les vieilles pierres.

Merci les vieilles pierres.

Quand il fait chaud dehors, il n'y a rien de tel que les vieilles pierres pour se mettre en frais.

C'est parti pour les visites des églises! Notre Dame La Grande fait descendre la température d'une dizaine de degrès et les autres édifices réligieux suivent le même chemin.

Alors profitez en pour découvrir ou re-découvrir en famille les grands édifices.

Les abbayes de Saint Savin et de la Réau sont aussi plus fraîches en période de forte chaleur.

Les grottes de la Norée, le TOP dans la Vienne pour être au frais.

Les grottes de la Norée, situées aux portes de Poitiers sont des cavités naturelles. Il y a 150 mètres de galerie à découvrir alors forcément en s'enfonçant sous terre comme ça, vous allez y trouver du frais!

Vous allez en plus découvrir plein de formes sculptées au fur et à mesure de votre balade. La canicule est le moment idéal pour parcourir ces grottes (fermées en 2020).

Les grottes de la Norée sont fermées mais le Vélorail de Chauvigny est bien ouvert. Le parcours est à l'ombre alors même quand il fait chaud vous pédalez au frais.

Et en ce qui concerne la nature?

Dans les forêts denses et épaisses, la chaleur est souvent moins étouffante. Le bois de Saint Pierre peut vous accueillir le matin, la forêt de Châtellerault aussi et bien sur la forêt de Moulière en évitant les grandes allées qui ne profitent pas de la fraîcheur des arbres.

Pour ceux qui souhaitent partager balade et découverte des légendes, direction Saint Benoît et Ligugé pour parcourir La Vallée des Légendes. Succès garantis auprès de vos enfants.

Surtout n'oubliez pas de vous hydratez.

Surtout n'oubliez pas de vous hydratez.

Retour haut de page