86
le meilleur des sorties pour enfants

Une super chasse aux oeufs de Pâques pour toute la famille!

Pâques ou l'appel du chocolat!

Vous aussi vous entendez les cloches qui commencent à sonner? Pâques est là!

Pour vos loulous Pâques = trouver et manger du chocolat. Chasse aux oeufs classiques, chasse au trésor, énigmes, un article pour faire le plein de bonnes idées pour sortir des sentiers battus ou pas!

Allez c'est parti. Dans cet article, Kidiklik va laisser parler la directrice d'accueil de loisirs pour vous donner la marche à suivre, les bonnes idées et les boulettes à ne pas faire! Chaque âge à sa chasse aux oeufs et n'oubliez pas, soyez raisonnables : vos enfants veulent manger du chocolat, ils ne veulent pas résoudre des mystères impossibles.

Garder vos bonnes habitudes! Et Lancez vous!

Vous êtes parents, alors Pâques vous savez faire! Vous le faites tous les ans depuis la naissance de vos bouts de chou. Laissez vous guider par vos envies et votre instinct. Vous connaissez vos enfants par coeur (et encore mieux depuis le confinement) alors vous êtes les mieux placés pour leur organiser la chasse aux oeufs qui leur correspond.

Ils ont moins de 3 ans? Optez pour une chasse aux oeufs traditionnelle. Quelques oeufs cachés dans la jardin ou à l'intérieur selon le temps (ou votre logement). N'oubliez pas le petit panier et de préparer la veille au soir ses bottes et une veste près de la porte si vous faites votre chasse aux oeufs dehors.  C'est tout bête mais pensez bien à cacher les oeufs à la hauteur des enfants.

Pour les enfants de 3 à 6 ans : il est capable de chercher un peu plus longtemps et surtout il peut commencer à suivre des étapes simples. Vous pouvez très bien lui mettre des petits indices comme des flèches pour indiquer les cachettes un peu plus difficiles que les autres (au fond du placard, sous les coussins ou dans les espaces où il a moins l'habitude de se rendre). Il commence aussi à compter alors vous pouvez très bien lui dire combien il doit trouver d'oeufs. Ils sont plusieurs à la maison? Si vous sentez que vos enfants vont se chamailler pour les oeufs : chacun sa couleur d'oeuf (oeufs différents ou gommettes) et comme ça chacun ramasse sa couleur.

A partir de 6 ans, les enfants sont capables de suivre un vrai déroulement de chasse au trésor.

Vous pouvez alors faire un vrai parcours. Pour le départ : une lettre laissée par le lapin de Pâques (ou les cloches si vous préférez) qui lui explique qui lui a fait un vrai parcours pour pouvoir trouver la cache finale, il faut aussi qu'il donne le premier indice de la première cachette. N'oubliez pas que vous allez suivre votre enfant tout le parcours donc le lapin de Pâques peut vous désigner dans son courrier comme complice! Comme ça, vous pouvez donner des infos si besoin, tout en conservant l'imaginaire de Pâques.

Et après c'est à vous de choisir :

- Soit dans chaque cache, votre enfant trouve un petit chocolat avec un nouvel indice pour la prochaine cachette et ainsi de suite.

- Soit il trouve un nouvel indice qui le conduit à une nouvelle cachette et ainsi de suite jusqu'à une super cache finale.

Vous n'avez pas envie d'écrire les indices? Vous pouvez transformer la chasse aux oeufs en chasse 2.0. Il vous suffit de remplacer les indices par une photo de l'endroit suivant sur votre téléphone. Avec cette méthode aucun besoin d'imprimer ou d'écrire.

Vous avez la base de la chasse au trésor : maintenant à vous de l'adapter en fonction de l'âge des enfants. Plus ils grandissent plus les indices peuvent être compliqués (par exemple : pour les plus petits la chaise est un meuble à 4 pieds sur lequel on s'asseoit alors que pour les grands vous indiquez juste les 4 pattes servent à se reposer), plus les photos peuvent être précises, pensez également au rébus.

Attention, pour les plus petits, ne prévoyez pas trop d'allers-retours dans la maison, ça va les fatiguer de jouer.

Si vous avez la chance d'avoir un extérieur, évidement vous pouvez en profiter!

Il ne faut pas oublier de terminer la chasse au trésor : si vous avez pris l'option d'un trésor final, c'est simple. Il trouve le trésor et peut se régaler! N'hésitez pas à glisser un mot du lapin de Pâques qui le félicite. Si vous avez mis des chocolats à chaque étape, aucun souci avec le dernier chocolat, là aussi il suffit de mettre un message de fin et de félicitations.

Comme dit au début : ne soyez pas trop ambitieux, même si vos enfants sont capables de suivre un déroulé de chasse au trésor, ils vont se fatiguer au délà d'un certain nombre d'étapes. Une dizaine de cachettes c'est déjà bien pour un enfant de 6 ans. Faites attention aussi avec le côté lecture : un tout jeune lecteur peut vite se fatiguer de devoir lire les indices, pourquoi ne pas opter pour des messages enregistrés sur votre téléphone (fous rires assurés à la création en plus!).

N'oubliez pas que même si vos enfants savent d'où viennent les chocolats (les cloches, le lapin de Pâques et tout ça s'est terminé), il a envie de rêver malgré tout. Laissez leur le temps de grandir et maintenez la tradition tant qu'ils ne vous disent pas clairement l'inverse.

Vos enfants sont ados? Et bien là c'est à vous de voir! Soit ils n'ont plus du tout envie de chercher et bien ne les forcez pas. Mais peut-être que si vous leur proposer de libérer leurs chocolats façon escape game, ils vont se prendre au jeu.

Alors dans ce cas, vous devez préparez de véritables énigmes (merci internet) pour leur faire comprendre au fur et à mesure où se cache les chocolats. Par exemple, chaque énigme pour apporter un mot qui compose une phrase qui indique la pièce de la cachette.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour une belle chasse au trésor des oeufs. Le principal est de vous éclatez à organiser cette chasse au trésor et à penser à la joie de vos enfants quand ils vont la faire!

 

 

JOYEUSES PAQUES A TOUS!

JOYEUSES PAQUES A TOUS!

Retour haut de page

instagram