86
le meilleur des sorties pour enfants

Le Meilleur des sorties à Poitiers et aux alentours pour les grandes vacances

Les grandes vacances sont là.

Article en cours de rédaction, le 23 mars 2020. En raison des conditions sanitaires, l'agenda n'est pas encore complet. Il est mis à jour dès que nous avons de nouvelles infos, tout comme cet article.

Ca y est les vacances sont là! Et pas n'importe quelles vacances : les grandes! Celles qui durent 2 mois pour vos enfants.

La Vienne est tellement riche que faire un choix a été compliqué (la longueur de cet article en témoigne!). Mais à la fin de votre lecture vous aurez toutes les clés en main pour passer de supers vacances en famille à Poitiers et aux alentours.

Que vous soyez habitants de la Vienne, parents, grands-parents ou de passage pour les vacances, Kidiklik vous donne les meilleurs plans sorties!

Les stages des vacances d'été

En cours de recherche....

Kidiklik peut déjà vous dire que la ville de Châtetellerault va proposer différents stages : théatre, théâtre d'ombres, artistiques. Dès que nous avons toutes les infos nous les mettrons ici.

L'école de cirque Octave Singulier propose des stages tout l'été. A la journée ou à la demi-journée, à vous de voir ce que vous préférez. A quand le spectacle?

Vos enfants ont envie de nature, d'animaux et de liberté? Alors les séjours de la Fermothèque sont faits pour eux. Violaine va les chouchouter et ils vont passer un séjour inoubliable. En plus de la vie de la ferme, chaque séjour à son propre projet. GENIAL.

Les meilleures des visites en famille à Poitiers et aux alentours.

Les meilleures des visites en famille à Poitiers et aux alentours.

Quand il fait beau et que le soleil resplendit, les monuments sont magnifiques. Profitez de cette périodes estivale pour faire découvrir à vos enfants, les monuments sous leur meilleur jour (c'est toujours plus facile que sous la pluie et sans lumière).

La Vienne est super riche en beaux monuments, vous avez l'embarras du choix!

L'abbaye de Saint Savin et L'abbaye royale de la Réau sont exceptionnelles et proposent des visites spéciales pour les enfants.

Le vélorail, idéal pour découvrir Chauvigny en famille.

Faites un détour par Angles sur l'Anglin, Saint Rémy sur Creuse, Montmorillon, Chauvigny et même Poitiers. La visite de ces villes, vont faire briller les yeux de toute la famille car leur patrimoine est génialissime.

Pour la visite de Chauvigny en famille, Kidiklik vous conseille de prendre le Vélorail! Une super balade sur l'ancien chemin de fer en rosalie qui va vous faire voir de magnifiques paysages et vos mollets vont être galbés à souhait.

Les ateliers pour vos enfants et petits-enfants.

Mais non les musées ne sont pas des lieux poussiéreux où il faut trainer les enfants par les oreilles!!

Aujourd'hui, les musées proposent des ateliers géniaux pour faire découvrir aux enfants leurs collections! Les ateliers sont ludiques et rigolos. Ils font faire aimer le musée à vos enfants. Et pour vous, cela vous simplifie la vie : vous ne vous sentez plus démunis devant les oeuvres d'art!

En plus, les ateliers, vous pouvez y aller par temps de pluie, par beau temps et même quand il fait trop chaud!

Laissez-vous guider par les pros!!

Les ateliers du musée du vitrail sont ici et ceux du musée de Civaux ici.  Le musée archéologique de Civaux propose de supers chasses au trésor qui vous font découvrir le patrimoine tout en s'amusant. 

L'espace Mendès France ouvre ses portes le 7 juillet

L'espace Mendès France ouvre ses portes le 7 juillet

Même pendant l'été, l'Espace Mendès France se propose de transformer vos petits (et même les plus grands) en scientifique! Ils peuvent faire des expériences, des manipulations, de l'informatique et tout ça de façon super funny! Les ateliers sont là! 

Kidiklik est fan!

Il y a aussi des expos (et oui même l'été) avec un animateur présent en permanence. Et si, sur l'expo Maths et Mesures, vos enfants vous apprenaient des trucs?

Vos enfants sont des artistes en herbe?

Ils vont pouvoir s'éclater cet été grâce aux ateliers de l'Artothèque à Châtellerault. Ils vont pouvoir devenir de vrais artisites en mode Pop-Art. Retrouvez les ateliers ici.

Les parcs à découvir (ou redécouvrir).

Du côté des animaux, la Vienne est plutôt bien lottie.

Vous avez envie de voir plein d'espèces différentes : rendez vous au Bois de Saint Pierre.  Le parc n'est pas immense mais il présente quand même pas mal d'espèces. Vous y trouvez aussi bien des cochons d'inde que de magnifiques aras. La visite n'est pas longue, c'est idéal pour les plus jeunes.

Si vous avez envie de découvrir l'univers des primates. N'hésitez pas à découvrir la Vallée des Singes. Ce n'est pas un parc animalier comme les autres, les primates sont en liberté. Vous allez pouvoir les voir évoluer, ils vont vous approcher. Les soigneurs sont hypers présents et prennent le temps de répondre à vos questions. Le parc est grand mais vous pourrez tout de même le parcourir tranquillement sur une journée, même avec de jeunes marcheurs.

Les crocodiles vous questionnent? Direction la Planète des Crocodiles! Sous cette serre tropicale, vous pouvez apprendre à connaître les crocodiles, les caïmans, les plantes tropicales et si vous cherchez bien vous allez faire connaissance avec Pascal, le petit compagnon de Raiponce. Une visite très sympa et originale vous attend pour les jours de pluie comme pour les jours de canicule!

Tous au Futuroscope!

Tous au Futuroscope!

Evidemment, nous ne pouvons pas terminer sans évoquer  le Futuroscope! Une super journée vous attend en famille. Il y a des attractions pour tous! N'hésitez pas à jeter un oeil à notre reportage pour en savoir plus. Soyez attentifs, il se peut que les habitants de la Vienne bénéficient de tarifs spéciaux en début d'été... et oui toutes les infos sont ici.

Evidement il faut que vous testiez l'attraction "Objectif Mars". Le nouveau Roller Coaster est accessible dès 1.10m, sensations garanties même pour les plus jeunes. Si vos enfants ne sont pas fans de la vitesse, aucun souci, ils vont s'éclater dans Futuropolis, une mini cité où ils vont tout faire comme les grands.

Pour ceux qui ont envie de nature et de balades en famille : toutes nos idées sont là.

Pour profiter du soleil et de la nature, rien ne vaut une belle balade en famille.

Dans la Vienne, il ne faut pas chercher de midi à 14h. Profiter de Terra Aventura!

Ma kidi-reporter a testé et on vous raconte tout dans notre reportage.

N'ayez pas peur de vous lancer dans l'aventure, vos enfants vont probablement adorer. Il y a un gros risque d'addiction familiale!

Pour ceux qui ont envie de petites balades sympas en famille : le bois de Saint Pierre est idéal et il est accessible aux vélos et aux trottinettes.

La Vienne regorge de forêts (Forêt de Moulière, de Châtellerault...), elles vous offrent des heures de balades potentielles! Et si il fait chaud, vous y trouverez un peu de fraîcheur.

Pour ceux qui veulent allier balades et découvertes : le Parc de la Belle et DéfiPlanet n'attendent que vous. La balade insolite de Défiplanet vous fait parcourir la forêt en compagnie de farfadets!! Les enfants adorent!!

Et puis évidement, il y a plein d'activités organisées autour de la nature dans l'agenda.

Et on fait quoi avec les plus jeunes ? (0-6 ans)

Et on fait quoi avec les plus jeunes ? (0-6 ans)

Kidiklik vous a fait une super sélection pour que vous passiez un super été avec vos minis loups!

Vos enfants ont moins de 6 ans et ce n'est pas toujours facile de leur trouver des activités adaptées?

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits que vous ne pouvez rien faire!

Les ludothèques proposent des supers espaces pour les plus petits. A Châtellerault, Poitiers ou Neuville du Poitou, ils pourront en profiter à fond. Nous avons d'ailleurs passé un super moment à Place Ludique de Neuville que nous vous avions raconté dans un article.

L'espace Mendès France propose des ateliers à partir de 3 ans, ils sont géniaux et hypers bien adaptés. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les séances au planétarium.

Et les plus petits adorent souvent les animaux! Avec une sortie autour des animaux, votre succès est presque garanti. Si vous souhaitez découvrir un lieu exceptionnel, Kidiklik vous conseille la ferme des Chevaliers à Thuré. Vous trouvez tous les ateliers et les balades ici.

Profitez des parcs et jardins, en plus d'une belle balade, ceux-ci possèdent souvent des aires de jeux supers sympas. Au lac de Saint Cyr, l'aire de jeux est top, vos enfants vous adorer grimper sur le mini parcours accrobranche et descendre les toboggans.

Encore des belles idées pour les plus jeunes.

Encore des belles idées pour les plus jeunes.

Dans la Vienne, il y a plein de piscines de plein air. Vos minis loups vont pouvoir découvrir les joies de la baignade. Le centre aqua-ludique de Saint Gervais les Trois Clochers est bien adapté pour les plus jeunes : pataugeoire, accès au bassin en descente douce. Ils vont à l'eau tout en douceur. Vous trouvez tous nos bons plans baignade dans notre article Le TOP des lieux de baignades.

Une nouveauté 2020 à ne pas râter pour les 3-6 ans

La tour forteresse de Monthoiron ouvre cette année un parcours spécial pour les 3-6 ans. Un super moyen de découvrir la tour, tout en répondant à des questions sur les insectes adaptées à vos minis loups.

Les plus beaux spectacles à voir en famille.

Les plus beaux spectacles à voir en famille.

Vos petits loups aiment les animaux? Direction les Géants du Ciel à Chauvigny. Vous allez voir un magnifique spectacle et découvrir plein de choses sur les oiseaux. Le tout dans un cadre merveilleux : les ruines du château des Evèques.

La ville de Châtellerault propose plusieurs spectacles cet été. Notre coup de coeur à "La chasse à l'ours", spectacle en langue des signes qui va émerveiller les grands et les petits.

Faites le plein de sensations fortes avec vos ados.

Ce n'est pas toujours facile de faire sortir vos ados? Avec toutes les activités sensationnelles qu'il y a dans la Vienne, vous ne pourrez plus les tenir à la maison.

Pour ceux qui aiment l'eau et la glisse

Pour ceux qui aiment l'eau et la glisse

- Le téléski nautique à Moncoutour, si vos ados ne connaissent pas le téléski nautique, ils vont adorer! Et pour ceux qui ont déjà testé, ils vont pouvoir progresser et faire des sauts de folie.

- L'aquazone Wipeout à Saint Cyr. Vous connaissez l'émission Total Wipeout où les candidats tentent de franchir des obstacles surdimensionnés? Et bien à Saint Cyr vos ados vont pouvoir s'y essayer! Ils vont grimper, sauter, glisser et tomber sûrement! Fous rires garantis (et courbatures aussi pour vous si vous les accompagnez).

Et pour les grimpeurs, il y a aussi ce qu'il faut!

Il ne faut pas oublier les nombreux accrocbranches (et en plus vous pouvez y aller avec toute la famille), Kidiklik a un coup de coeur pour Aven'Thuré! Si vos ados arrivent à faire le parcours noir + sans frémir, rien ne pourra plus leur résister.

Pour les accros aux sensations, emmenez les tester la nouvelle catapulte humaine à L'Isle Jourdain ou alors ZéroGravity (juste à côté du Futuroscope) pour essayer la chute libre indoor! Promis après ils ne feront plus les malins!

Et bien sûr, il ne faut pas oublier les escape games et les kartings que vos ados adorent.

Pour les minis, les petits et les maxis loups, retrouvez toutes les autres supers  idées Kidiklik dans l'agenda.

Kidiklik vous souhaite de merveilleuses vacances en famille. Bel été à tous.

Kidiklik vous souhaite de merveilleuses vacances en famille. Bel été à tous.

Retour haut de page