86
le meilleur des sorties pour enfants

Le TOP des lieux de baignades à Poitiers et aux alentours

Les piscines couvertes où vous pouvez vous baigner toute l'année.

Article rédigé le 02/01/2020, mis à jour régulièrement.Les piscines n'ont pas toutes réouvertes suite à la Covid-19, n'hésitez pas à les contacter avant de vous déplacer. 

Ce n'est pas parce qu'il fait froid ou qu'il pleut que vos petits nageurs n'ont pas envie d'aller à la piscine! Alors direction les piscines couvertes du département pour de bons moments de partage aquatique.

Vous retrouvez sur la carte en rose les piscines ouvertes toute l'année (sauf pendant les périodes de nettoyage!).

Parmi tous ces choix, Kidiklik vous propose de tester en priorité :

- La piscine Abysséa à Civaux.

Une super piscine avec une pataugeoire pour les plus petits, un espace ludique pour les moyens, un bassin sportif et un toboggan. A l'été, l'espace extérieur est vraiment top : piscine à vagues, pentagliss, jeux aquatiques et transats! Vous allez passer un super moment en famille.

- La piscine de La Pépinière à Poitiers

La piscine de la Pépinière possède un bassin ludique hyper sympa et un toboggan génial. Il ne faut pas oublier la boule à vague! Evidement, si vous voulez nager, le bassin sportif vous attend. N'oubliez pas votre bonnet.

- Le centre aquatique Oda à Civray

Nage à contre courant, espace jets aquatiques pour les enfants et jets d'eau pour les parents, vous trouvez tout cela toute l'année. L'été vous y ajoutez un bassin extérieur et un espace vert. C'est un très bel espace de baignade.

- L'aquamondo à Center Parc Bois aux Daims

Avec l'aquamondo vous rentrez dans un autre unviers de baignade. Il y a de supers toboggans pour vos ados, un espace pour les plus petits avec une super structure, l'espace extérieur.... Enfin bref, un espace de baignade exceptionnel! Le prix l'est également mais soyez vigileant car les habitants de la Vienne bénéficient de tarifs réduits plusieurs fois par an.

Fermée jusqu'en septembre 2020 - La piscine de Lencloître.  C'est une piscine super adaptée pour toute la famille. Il y a une zone assez longue pour entrer dans l'eau, donc les plus petits ont pied longtemps, c'est super rassurant! Zone pour nager, petit toboggan, bain à bulles, jeux massants, il y a tout ce qu'il faut pour une bponne baignade. N'hésitez pas à demander des objets flottants aux maîtres-nageurs (tapis, frites...).

Pour ceux qui n'ont pas peur de se tremper dans une eau plus fraîche la piscine de Châtellerault est sympa aussi, surtout le toboggan, fermée jusqu'en septembre 2020

Des piscines testées et approuvées

Des piscines testées et approuvées

Ces piscines ont été testées et approuvées par Kidiklik. Elles sont propres, la température de l'eau est raisonnable pour venir avec des enfants et il y a de quoi s'amuser!

Pour nos plus petits, elles sont équipées de pataugeoires. Pour une première découverte de l'eau c'est super pratique et ça rassure les parents.

Toboggans, jeux aquatiques, tapis, ballons, il suffit parfois d'oser demander aux maîtres nageurs et ils nous sortent plein de choses de leur coffre au trésor!

Des activités en plus.

Ces piscines proposent des temps de "baignades familliales", "bébés nageurs" ou encore "jardins d'enfants". N'hésitez pas à vous renseigner, sur ces temps particuliers, l'eau est souvent plus chaude et les maîtres nageurs sont vraiment là pour vous orienter et vous conseiller dans les premières expériences avec vos petits dans l'eau.

Les piscines en plein air, ouvertes en juillet et en août

A Poitiers et aux alentours, beaucoup de piscines ouvrent pour l'été! Elles offrent de supers moments de partage en famille.

Elles sont souvent agrémentées d'un espace vert où vous pouvez prendre le goûter voir même de jeux extérieurs.

Vous y passez tranquillement l'après-midi.

Retrouvez toutes ces piscines en jaune sur la carte.

Kidiklik a testé :

- Le centre aqualudique de Saint Gervais Les Trois Clochers.

Cette piscine est super sympa : le bassin en forme de T peut accueillir les plus petits comme les nageurs. Il y a aussi une petite pataugeoire. Pour les intrépides, il y a un toboggan. Vous trouvez un bel espace vert avec parasols et jeux. Cette piscine est fréquentée alors n'arrivez pas trop tard.

- La piscine de Jaunay Marigny, même si les vestiaires sont viellissants, les bassins et surtout la maxi pataugeoire sont supers avec les plus petits.

 

Les baignades en milieux naturels

Les baignades en milieux naturels

Beaucoup de lacs et de rivières permettent de se baigner dans la Vienne. Vous les trouverez en bleu sur la carte.

Ces lieux de baignade sont généralement bien aménagés et permettent de passer la journée au bord de l'eau. Des jeux, des aires de pique-niques, il y a tout.

Un autre atout : le plage et le sable! Vos enfants vont pouvoir s'éclater et faire des châteaux de sable en plus de la baignade.

Les lacs et Rivières

Ces baignades sont souvent surveillées en juillet et en août, alors vous pouvez vous baigner en toute sécurité.

Attention cependant, certaines collectivités ont parfois du mal à trouver le maître nageur de la saison estivale, alors avant de vous installer, vérifiez que le poste de secours est bien ouvert.

- Le lac de Saint Cyr, propose une belle plage et un environnement exceptionnel pour passer une belle journée en famille.

- La base de Loisirs de Crémault est très accueillante également mais attention à la vase à l'entrée dans l'eau. Il y a des jeux extérieurs, un terrain de foot tout proche, tout pour que toute la famille s'éclate. Une fois à l'eau, les nageurs téméraires peuvent aller jusqu'au ponton pour faire de supers plongeons.

- Le lac de Moncontour propose un lieu de baignade très bien aménagé. En plus de l'aire de pique-nique et des jeux de plein air, vos ados intrépides pourront s'essayer au téléski nautique : sensations garanties!

Les  nouveautés testées en 2020 : La zone de baignade de Lésigny Sur Creuse, un petit coin calme avec aire de pique nique et quelques jeux pour les enfants. Ce n'est pas une magnifique plage de sable blanc mais vous pouvez vous baigner tranquillement! 

La baignade à La Roche Posay est un petit coin de Paradis, avec tables de pique-nique, jeux pour enfants et du sable. Par contre n'oubliez pas les chaussures de baignade car le fond de la Creuse est couvert de cailloux. Vous pouvez aussi en profitez pour faire une belle balade le long de la Creuse. 

Des lieux à découvrir!

Kidiklik n'a pas encore testé tous les lieux de baignade du département. L'article s'enrichit régulièrement en fonction de nos bonnes découvertes. 

Retour haut de page