Les Kidi-Reporters sont allés visiter le Château de Monts-sur-Guesnes (test et avis)

Image
Introduction

Reportage réalisé le 9 juillet 2022.

Les Kidi-Reporters sont allés au château de Monts-sur-Guesnes. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette nouveauté 2022. Les enfants ont ADORE cette visite et les parents également.

Cette visite super moderne va vous faire oublier les visites traditionnelles de château. Dans chaque salle, il y a des écrans, des projections, du tactile, des jeux et une scénographie grandiose. Et la visite se termine par une vraie salle de jeux : vos enfants vont avoir du mal à partir...

Suivez nous à travers ce (long) reportage pour vivre cette visite incroyable! Il y a tellement à faire et à découvrir que décrire l'expérience est difficile. Il faut le vivre pour comprendre à quel point cette visite est fabuleuse.

Merci à Argane, Elise, Noé, Louna et leurs parents d'avoir participé à cette journée.

 

Paragraphes

Un château qui vous emmène à la découverte de l'histoire du Poitou et d'Aliénor d'Aquitaine

Image
Description

La visite du château commence par la découverte de la vie d'Aliénor d'Aquitaine.

L'arbre généalogique est projetté et la scénographie est super sympa! Les personnages s'élèvent au fur et à mesure sur des piédestals, c'est TOP pour suivre la chronologie.

En plus, les commentaires nous parlent de la descendance d'Aliénor en nous donnant des anecdotes faciles à retenir.

Les enfants écoutent toute la présentation qui dure juste le temps qu'il faut!

La vie d'Aliénor sur une frise tout en écran!

Image
Description

Une fois la généalogie terminée, nous passons sur une frise chronologique qui nous raconte la vie d'Aliénor. La frise se déroule sur des écrans qui nous font avancer dans sa vie.

Forcément les enfants se prennent au jeu et suivent l'histoire! Un super moyen de leur parler d'un personnage célèbre.

Avec tout ça, nous nous sommes aperçus seulement en sortant que les poutres au plafond sont peintes et qu'il y a une fresque sur un mur. Les enfants apprécient de voir qu'il reste de "vrais" trucs du château, comme ils disent.

Les enfants jouent tout au long de la visite

Image
Description

Nous continuons la visite et nous arrivons dans un espace avec des projections sur les murs... et nous comprenons que ce sont des jeux! Les enfants se mettent à toucher les murs et à découvrir la vie des chevaliers, la chasse, les expéditions marines... Ils répondent aux questions et font les jeux directement sur les murs!

Il y a 6 "écrans" différents, les enfants en profitent à fond. Apprentissage garanti!

Des écrans tactiles pour découvrir la culture du Moyen-Age

Image
Description

Dans la pièce suivante, des écrans tactiles proposent aux enfants de jouer avec les troubadours (à eux de choisir leur préféré à la The Voice) ou de colorier des enluminures.

Les enfants adorent le côté tactile, ils passent d'un écran à l'autre pour découvrir la musique médievale, les étapes des enluminures ou encore la vie des chevaliers.

Encore une fois, c'est le Jackpot, les enfants apprennent et s'amusent en même temps.

L'histoire du Poitou sur écran géant

Image
Description

Après s'être amusé sur les écrans, les enfants font une petite pause devant un écran incurvé sur lequel est projeté l'histoire du Poitou.

Toute la tribu découvre la naissance d'un territoire, son histoire, ses luttes... Le film est simple et ludique, des petites portes s'ouvrent pour raconter des anecdotes, les guerres de territoire se transforment en jeu d'échecs....

Même si les plus jeunes ne comprennent pas tout, leur attention est captée par les visuels et ils comprennent que le Poitou est très ancien.

Le ruban du temps : une salle exceptionnelle

Image
Description

Lorsque nous poussons la porte pour entrer dans la salle du ruban du temps, les enfants restent bouche bée.

Nous arrivons sur une passerelle et nous sommes face à l'histoire du Poitou sous une forme incroyable. Un pêle-mêle de monuments, de tableaux, des statues qui représente le Poitou. Le tout est animé par des projections!

Le mur évolue, vit et bouge au fur et à mesure que nous avançons. C'est magique!

Des quizz à faire en famille

Description

Nous descendons de la passerelle et nous arrivons sur le bas du ruban du temps.

Il y a des quizz sur écrans tactiles. Les enfants se jettent dessus! L'interactivité ça plait vraiment et ça facilite tellement la visite.

Ils ont besoin d'aide pour trouver les réponses mais ça donne une occasion de partager un bon moment.

les Kidi-reporters ont mangé avec Aliénor d'Aquitaine !

Image
Description

Nous sortons du ruban du temps et nous partons vers le banquet d'Aliénor. L'entrée dans cette salle se fait à heure fixe (toutes les 20 minutes).

La porte s'ouvre et nous nous trouvons face à une salle de banquet. Nous prenons place, sur les écrans muraux ménestrels, troubadours et serveurs s'agitent.

Et le spectacle est aussi sur la table! Nous avons des verres, des assiettes virtuelles, il y a également des convives qui mangent avec nous.

C'est un vrai banquet qui se joue sous nos yeux

Description

Nos verres se remplissent, les plats arrivent sur la table, c'est génial! Aliénor et sa troupe arrivent et s'installent à table. c'est TOP, les enfants se prennent au jeu, on trinque tous ensemble. On adore!

Mais attention, le repas a lieu dans un vieux château, les courants d'air sont nombreux... et ils soufflent les bougies alors si vos enfants ont peur du noir restez à côté d'eux.

Cette salle est EXCEPTIONNELLE! Du jamais vu ailleurs!!! L'équipe Kidiklik est complétement FAN.

Direction la salle de jeux

Image
Description

Après le banquet, les enfants sont à fond! Nous ne pouvons plus les arrêter! Et ça tombe bien car nous allons à la salle de jeux!

Une animatrice en costume nous accueille (et nous trouvons ça TOP) et nous explique tout ce que nous trouvons dans cet espace.

Des jeux interactifs sur la cuisine au moyen-âge, des jeux traditionnels en bois, des coloriages... Il y a aussi le jeu des senteurs, où les enfants doivent reconnaître des odeurs d'épices en mettant leur nez dans un gros entonnoir!

La salle de jeux est fantastique

Description

Nous ne savons plus où donner de la tête, les enfants (et les grands aussi) veulent tout tester!

Dans un coin, nous apercevons des costumes et des décors pour faire de supers photos! Les enfants deviennent chevaliers ou princesses et les décors permettent de se mettre en scène.

Au fond de la salle de jeux, vivez la guerre de 100 ans

Image
Description

De la salle de jeux, vous accèdez à la salle sur la Guerre de 100 ans par un PONT-LEVIS! Attention, cette salle est déconseillée aux plus jeunes (- de 10 ans).

Cette salle est INCROYABLE! Tous les murs servent d'écran pour projeter l'histoire de la Guerre de 100 ans!

C'est hyper bien raconté, c'est simple et efficace! En 20 minutes, nous comprenons mieux la guerre de 100 ans, que pendant nos études!!

L'extérieur : le clou de la visite pour les enfants

Image
Description

Comment faire sortir les enfants de cet endroit??? Et bien en leur disant que dehors il y a encore un espace exceptionnel!

Un parcours du chevalier, des jeux surdimensionés en bois, et Trébuchet à roue de carrier, couillard et bricole… 3 armes de guerre médiévales en fonctionnement tous les jours !

Et c'est reparti, les enfants s'éclatent! Ils se défoulent sur le parcours du chevalier, les grands enfants jouent avec les jeux en bois... Toute la tribu adore et passe un super moment.

Les armes de guerre fonctionnent pour de vrai !!!

Description

La mise en route des armes de guerre se fait chaque jour à heure fixe (14h/17h10) et c'est le clou du spectacle! Tout le monde est impressionné!

L'équipe du château vous propose une mise en scène géniale pour que vous appreniez tout sur ces armes de guerre!

Notez à quel point ce château est FANTASTIQUE : le trébuchet qui est manipulé sous vos yeux n'existe qu'en 4 exemplaires dans le monde. 

Les petits plus qu'on adore chez Kidiklik

Image
Description

Un truc que les enfants ont aimé : au fur et à mesure que l'on avance, c'est nous qui ouvrons les portes. C'est un petit détail mais les enfants ont l'impression d'entrer dans un nouveau monde à chaque fois et ça les canalise.

Côté repas : Vous pouvez pique-niquer à l'extérieur, il y a un bel espace vert et des tables de pique-nique.

Vous n'avez pas de pique-nique? Vous avez un petit espace restauration qui vous propose du salé ou du sucré fait à partir de produits locaux.

 

L'avis de nos Kidi-Reporters

Image
Description

C'est simple, l'ensemble de la tribu a adoré (et même surkiffé comme dit Argane) la visite!

Le moment préféré des enfants : le banquet d'Aliénor et les jeux extérieurs

Les adultes ont adoré la visite : dans chaque salle, il y a de l'interactivité, du ludique et des WAOUH.... Il n'y a pas besoin de traîner les enfants, ils ont envie de découvrir la suite. La fin de la visite est juste TOP. Tout le monde s'amuse et partage.

Le petit truc à savoir : de l'extérieur le monument est peu impressionnant... Expliquez à vos enfants que c'est l'intérieur qui compte!

Les Conseils de Kidiklik

Description

La visite peut vous prendre du temps! (et si vous êtes joueurs, la visite peut vous prendre BEAUCOUP de temps)

Pour le château en lui-même, compter deux heures et après il y a toute la partie salle de jeux et jeux extérieurs...

Vous pouvez arriver dès 10 heures le matin et pique-niquer, comme ça vous profiter des tirs des armes de guerres de 14h. Ou sinon, vous pouvez arriver pour 14h et finir avec le maniements des armes à 17h.

Des ateliers sont mis en place chaque jour : enluminure, bâtisseur, initiation au tir à l'arbalète.

Le château de Monts-sur-Guesnes, c'est une visite comme vous n'en trouvez nul part ailleurs

Image

En savoir plus